<=<=<=<=
Design
Les racines The roots

Il ne faut pas se leurrer, les premières démos ont une origine considérée comme glauque par de nombreuses personnes: Le piratage.

Les premières démos n'étaient que de de petits écrans statiques placés par les pirates afin de signer leurs oeuvres. C'est aussi à cette époque que l'usage des pseudonymes (handles ou nicknames) s'est généralisé, pour d'évidentes raisons de discrétion. La productivité à nécéssité le regroupement des pirates en groupes, qui eux mêmes se regroupaiens parfois en "unions", afin de répartir la charge de travail.

Néanmoins, la concurence faisant rage, chaque essayait d'y aller de son "petit truc en plus". En l'occurence, cela concernait essentiellement le crack lui même (fiabilité, compactage, trainers, documentations, etc...), mais aussi la présentation ! Ainsi les textes statiques d'origine ont vite été remplacé par d'agréables logos et autres messages animés.

Cracks Cracks

Evidement, on ne peut pas encore dire que le design était fabuleux. Les couleur sont généralement "immondes" (comprennez par là que les teintes choisies sont franchement incompatibles si l'on s'en tient aux tendances des années 1990 :). M'enfin, au fur et a mesure que le temps passe, les gens s'amméliorent. Et certains ont de meilleurs graphistes que d'autres.

Les intros vont finalement s'enrichir de plus en plus au fil des années, et vu le succès (certaines personnes récupéraient les jeux pour finalement ne conserver que l'intro: les premières compiles d'intros étaient nées) certains groupes se sont mit à faire des intros sans nécéssairement les mettre devant des programmes piratés. La guerre des éditeurs de logiciels contre les pirates n'est pas absolument sans relations là dessus. Sur Atari ST, "The Union" avait pour slogant originel "Creativity Cracking Pleasure", qui se transforma finalement en "Creativity Pleasure".

Cracks Cracks Cracks

L'essentiel des effets utilisés à cette époque étaient basés sur l'utilisation de rasters, de textes défilants, et parfois de sprites (utilisés pour afficher le nom du groupe). Le C64, l'atari 800XL ainsi que l'Amiga, étaient très adaptés pour ce genre d'effets grace à leurs coprocesseurs vidéos spécialisés.

Cracks Cracks Cracks
bla !
blit
blot
SOS !!!Contact...Informations...